Cuvéé Les Lézards Rouge 2013.

Climatologie :

La météo de l’année 2013 fût très capricieuse sur l’ensemble des appellations françaises, à l’exception du Languedoc et bien sûr de la Provence. En effet, chez nous, après un hiver enneigé et rigoureux, le printemps fût froid et humide. Cela retarda la végétation de 15 jours à 3 semaines. Par contre, à partir du mois de mai, les températures élevées et les faibles pluviométries permirent à la vigne de s’épanouir pleinement et de nous donner une belle vendange bien mûre.

Terroir :

Les sols sont d’origine Permienne. Ils sont composés d’alluvions fluviatiles caillouteuses, grès fins et argiles micacées rouges.

 

Cépages :

Syrah, Cabernet-Sauvignon.Carignan.

Vinification :

 A maturation optimale des raisins, la vendange est égrappée et foulée avant mise en cuve. S’en suit une fermentation et une macération longue (4 à 5 semaines) afin d’extraire le maximum d’arômes et de tanins.Les vins sont ensuite décuvés, soutirés au moins deux fois avant mise en barriques. L’élevage d’un an environ,     se fait en barrique de chênes de l’Allier, un tiers en barriques neuves, 1/3 d’un vin, 1/3 de deux vins.    

 

Conseil de dégustation :

Robe rubis brillante, nette. Un nez expressif avec beaucoup d’élégance, d’arômes de pot pourri de fruits rouges et noirs très mature. Quelques touches de vanille, bouche très évoluée, complexe, légèrement toastées. Les tanins sont présents  mais bien fondu. Ce vin est très gouteux mais va encore se bonifier. Idéal sur de belles grillades au feu de bois (sarments de vignes de préférence) quelques herbes de nos restanques, en hiver gibier à poils, à consommer dans les 5 à 10 ans.

Médaille:

Médaille d’Argent au Concours  Challenge Millésime Bio 2017.

                 

 

 

 

 

 


Quantité